Immobilier dans le Finistère : les prix commencent à baisser

Publié le

Après dix années de hausse des prix des maisons et appartements, la tendance commence à s'inverser dans le Finistère. Toutefois, certaines zones et certains biens résistent.

La baisse des prix de l'immobilier a démarré dans le Finistère. "Elle n'est pas encore très visible car cela date seulement de fin septembre-début octobre 2023. Mais nous avons bien franchi ce point de bascule", commente Cyril Blanchard, notaire à Quimper. Ce mardi 12 décembre 2023, la Chambre interdépartementale des notaires pôle Finistère faisait un bilan des transactions immobilières. 

Seuls les derniers chiffres 2023 font apparaître ce retournement de situation. Ainsi entre juillet et octobre 2023, les prix des maisons anciennes (issus des compromis de vente) ont baissé de :

  • -5,2% dans le Finistère,
  • -7,8% sur le littoral Penmarc'h à Clohars-Carnoët
  • -7,4% dans le bassin de Landerneau,
  • -5,1% à Quimper,
  • -5,1% dans le bassin de Quimperlé, 
  • -3,8% à Brest

Les biens en bord de mer résistent 

Dans l'agglomération de Quimper, les prix évoluent faiblement : + 1,7%. En revanche sur le littoral de Landévennec à Plomeur, les prix sont toujours à la hausse : +8,2%. 

"Les jolis biens à 400 000 euros et plus en bord de mer continueront à se vendre même avec des prix à la hausse. Il y aura toujours des acquéreurs pour ce type de biens", commente Sandrine Chuto, notaire à Pont-l'Abbé. 

Difficile de prédire quelle sera l'ampleur et la durée de cette baisse des prix. Pour les notaires, elle était nécessaire :

Ces dix dernières années, les prix n'ont cessé de monter. Nous avons connu des années euphoriques. Il faut que le marché se rééquilibre, que les vendeurs comprennent que c'est dans leur intérêt de revenir à des prix raisonnables. Car les acquéreurs sont bien là, mais dans une position d'attente. Anne-Sophie Quéinnec, présidente déléguée de la Chambre interdépartementale des notaires pôle Finistère. 

Baisse des volumes de 15%

L'année 2023 est en effet marquée par une baisse des volumes de ventes inédite depuis 2009 : -15% tous biens confondus. Dans le détail, le volume baisse de 13% pour les appartements anciens, 19% pour les appartements neufs, 14% pour les maisons anciennes, 20% pour les terrains à bâtir. 

La hausse des prix des biens immobiliers conjuguée à l'inflation et à la hausse des taux d'intérêt a considérablement érodé le pouvoir d'achat immobilier : 

En 2013, un couple pouvait acheter acheter un appartement de 76m2. En 2023, pour le même prix, il ne peut plus acquérir qu'un appartement de 47m2, soit avec deux pièces de moins. Nous remarquons aussi que les Finistériens commencent à faire construire des maisons de 70m2 contre 90m2 auparavant. - Audrey Ferdinand, notaire à Brest. 

Les mensualités à la hausse 

Autre exemple frappant donné par les notaires du Finistère : le remboursement mensuel d'un prêt de 200 000 euros sur 20 ans a bondi de 965 euros en 2022 à 1212 euros en 2023 en raison de la hausse des taux d'intérêt sur un an : de 1,5% à 4%.

La présidente Anne-Sophie Queinnec espère une baisse des taux d'intérêt dans les mois à venir et un allègement des mesures concernant le taux d'endettement maximum (35% actuellement) : "L'immobilier ne se réduit pas au logement. Il implique beaucoup d'autres acteurs et secteurs d'activité. Il impacte l'économie, les recrutements, les rentrées d'argent dans les caisses de l'Etat..."

"2024 sera très compliquée"

Si 2023 est donc une année charnière, "2024 s'annonce très compliquée si les acquéreurs et les vendeurs ne font pas un pas l'un vers l'autre", résume Anne-Sophie Queinnec.

 

 

À Quimper, la baisse des prix s'est amorcée depuis début d'octobre 2023.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence